Affectations de licences non valides

Une affectation de licence devient non valide en cas d’incompatibilité entre le type ou le nombre de licences achetées et le périphérique ou l’utilisateur auquel la licence est affectée. Par exemple, une affectation de licence précédemment valide peut devenir non valide si :

  • Le nombre de licences affectées à un ordinateur/datacenter est supérieur au nombre requis du point de vue de la conformité.

  • L’application ou la famille couverte par la licence n’est plus installée sur l’ordinateur/le datacenter auquel la licence est affectée.

  • L’utilisateur auquel la licence est affectée n’a pas utilisé l’application ni aucune application de la famille couverte par la licence pendant la période de mesure spécifiée.

  • Le nombre de processeurs de l’ordinateur auquel la licence est affectée est supérieur au nombre couvert par la licence.

Pour vous empêcher de créer des licences non valides lors de l’affectation, une erreur apparaît lorsque vous tentez d’affecter à un ordinateur, à un datacenter ou à un utilisateur plus de licences que vous n’en avez achetées. Cette précaution permet d’éviter de créer des affectations non valides. Au fil du temps, des modifications de votre environnement provoqueraient des incohérences. Pour identifier ces discordances, les messages d’alerte dans la vue Détails de la licence et les rapports standard fournissent un aperçu général complet des affectations de licences non valides.

Les alertes identifiant les discordances potentielles incluent :

  • Aucune application éligible installée : indique que l'application couverte par l'achat de licence n'est pas installée sur l'ordinateur auquel vous avez affecté la licence.

  • Suraffectation : indique que vous avez affecté à l'utilisateur ou à la machine un nombre de licences supérieur à celui nécessaire à la conformité.

  • Utilisateur principal manquant : indique que la licence a été affectée à un utilisateur pour une application qui n'est installée sur aucun ordinateur dont l'utilisateur est un utilisateur principal.

  • Installation manquante pour l'utilisateur : indique que la licence est affectée à un utilisateur, mais que celui-ci n'a jamais utilisé l'application.

  • Aucune utilisation dans la période de mesure : indique que les paramètres de l'application ont une période de mesure, mais que l'application n'a pas été utilisée par l'utilisateur pendant cette période.

  • Nombre de processeurs non valides : indique que la machine à laquelle vous avez affecté la licence dispose d'un nombre de processeurs supérieur au nombre de processeurs couverts par la licence. Cette alerte concerne uniquement les applications WindowsServer.

  • Ordinateur manquant, Ordinateur inactif, Utilisateurs manquants, Datacenter manquant, Mesure non valide (mesure égale à 0), Quantité non valide (quantité inférieure ou égale à 0), Groupe de mesure non valide (la mesure affectée n'est pas prise en charge par l'application) : indique des données non valides ou manquantes.

Pour afficher l’aperçu général des affectations de licences non valides dans le système, utilisez le rapport Affectations de licences non valides ou ajoutez la colonne Affectations non valides au rapport Toutes les licences.

Note

Une affectation de licence non valide ne peut se produire que pour les licences pouvant être affectées à un ordinateur/datacenter ou un utilisateur. Les licences affectées automatiquement à une organisation ou un site ne deviennent pas non valides.

Lorsque des ordinateurs ou des utilisateurs sont supprimés, les licences qui leur sont affectées sont automatiquement annulées, ce qui supprime toute affectation de licence non valide.