Introduction

Ce document est un guide utilisateur pour l’interface utilisateur Web de Snow Licence Manager (SLM Web UI), un outil pour Software Asset Management.

Software Asset Management (SAM) est le processus qui consiste à gérer, contrôler et protéger les actifs logiciels au sein d’une organisation. SAM inclut la gestion de l’ensemble du cycle de vie du logiciel, de l’évaluation des besoins à la suppression, en passant par l’achat, l’installation et la maintenance.

Présentation de la plate-forme

La plate-forme Snow License Manager contient un certain nombre de composants système avec des fonctions dédiées.

Platform_overview_9_0.png

Composant

Description

Agents de Snow Inventory et Scanners Oracle

Les ordinateurs et les serveurs dans l’environnement informatique sont inventoriés par les agents Snow Inventory et les Scanners Oracle Snow Inventory, et les données sont envoyées à Snow Inventory Server pour y être traitées. Pour plus d’informations, voir Snow Inventory.

Snow Integration Manager

Les connecteurs Snow Integration s’intègrent aux solutions d’inventaires et technologies de virtualisation tierces pour collecter les données d’inventaire. Les données sont ensuite rassemblées dans Snow Integration Manager et envoyées à Snow Inventory Server pour y être traitées. Les données des connecteurs SaaS sont envoyées directement de Snow Integration Manager à la base de données Snow License Manager. Pour plus d’informations, voir Snow Integration Manager

Snow Inventory Server

Snow Inventory Server reçoit les données de sources d’inventaire. Après traitement, les données d’inventaire sont stockées dans la base de données Snow Inventory. Pour plus d’informations, voir Snow Inventory Server.

Tâche de mise à jour des données

La tâche de mise à jour des données est une tâche SQL récurrente quotidienne, qui traite les informations dans la base de données Snow Inventory dans un format plus utilisable pour la gestion des actifs logiciels. Pour plus d’informations, voir Tâche de mise à jour des données.

Base de données Snow License Manager

La tâche de mise à jour des données réalimente la base de données Snow License Manager avec des informations d’inventaire nouvelles et à jour, applique les règles de reconnaissance logicielle, calcule l’utilisation et les alertes.

Data Intelligence Service

Tout logiciel non reconnu est automatiquement envoyé à l’équipe Data Intelligence Service pour analyse. Lorsqu’une application est identifiée, l’équipe crée de nouvelles règles de filtrage des logiciels et met à jour la base de données Software Recognition Service centrale. Snow License Manager récupère quotidiennement les mises à jour dans la base de données Software Recognition Service via le service de mise à jour de Snow. Pour plus d’informations, voir Data Intelligence Service.

Snow Management and Configuration Center

Snow Management and Configuration Center est utilisé pour gérer les parties techniques et administratives de Snow License Manager. Pour plus d’informations, voir  .

Interface utilisateur de Snow License Manager

Cette interface permet de gérer toutes les informations sur les installations de logiciels, l’utilisation, les utilisateurs, les ordinateurs, les appareils mobiles, les licences et les contrats.

API Snow License Manager

L’API Snow License Manager permet de récupérer les informations dans le système Snow License Manager.

Plate-forme d’automatisation

La plate-forme d’automatisation permet d’automatiser les processus, comme les demandes et récupérations de logiciels en fonction de l’utilisation ou des abonnements. Des informations sur les logiciels disponibles, paramètres associés et disponibilité des licences disponibles sont synchronisées via l’API Snow License Manager. Pour plus d’informations, voir la Plate-forme d’automatisation.

Connecteurs ITSM

Les connecteurs ITSM mettent à jour les bases de données de gestion de la configuration (CMBD) tierces à l’aide de données normalisées, afin d’améliorer la qualité des données en les extrayant de l‘API Snow License Manager et en les envoyant aux CMBD. Pour plus d’informations, voir Connecteurs ITSM.

Service de mise à jour de Snow

Le service de mise à jour de Snow met à jour le logiciel Snow installé en téléchargeant les fichiers de mise à jour depuis le serveur de mise à jour central de Snow. Le service de mise à jour de Snow n’est pas illustré dans la présentation de la plate-forme. Pour plus d’informations, voir Serveur de mise à jour de Snow.

Responsabilité de l’utilisateur

Snow License Manager est conçu pour gérer efficacement d’importants volumes de données et pour fournir les outils adaptés à l’analyse de conformité des licences, à la planification des ressources, à l’administration des coûts et bien plus encore. De nombreuses informations, telles que les règles de reconnaissance logicielle et données d’inventaire, sont automatiquement chargées dans le système.

Cependant, Snow License Manager dépend aussi fortement des informations qui ne sont pas disponibles dans l’inventaire, en particulier les informations sur les licences. Si les informations saisies par l’utilisateur ne sont pas correctes ou sont incomplètes, le résultat sera inexact.

Comprendre les concepts centraux décrits dans Concepts, terminologie et fonctionnalités est impératif pour obtenir des résultats fiables avec l’outil.