Ajouter un contrat

Pour ajouter un contrat autre qu'un contrat Oracle :

  1. Dans le menu Contrats, cliquez sur Ajouter un contrat.

    La vue Ajouter un contrat s’affiche.

  2. Saisissez des informations dans les champs des onglets, comme indiqué dans les sections suivantes.

  3. Cliquez sur Enregistrer.

Pour Ajouter un contrat Oracle :

  1. Dans le menu Entreprise, cliquez sur Aperçu Oracle.

    La vue Aperçu Oracle apparaît.

  2. Dans l’onglet Autorisations, cliquez sur Contrats.

  3. Cliquez sur Ajouter un contrat.

  4. Saisissez des informations dans les champs des onglets, comme indiqué dans les sections suivantes.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

Onglet Général

Utilisez les champs dans l’onglet Général pour saisir des informations générales, par exemple sur le type et le numéro de contrat.

Note

En fonction du type de contrat sélectionné, les champs et options disponibles varient.

  1. Sélectionnez le type de contrat dans la liste.

    Pour pouvoir associer des licences au contrat, sélectionnez Contrat logiciel . Tous les autres types de contrat sont de type matériel ; par conséquent, il n’est pas possible d’associer une licence. Pour plus d’informations sur les types de contrats, voir Contrat.

  2. Saisissez le numéro de contrat et le nom du contrat en fonction du fabricant.

    Si le contrat a un numéro de contrat et un nom de contrat, utilisez-les. Cependant, s’il n’existe pas de numéro unique ou de nom de contrat unique, décidez en interne d’une convention d’affectation de nom pour qu’elle soit utilisée de la même manière par tout le monde au sein de l’organisation.

  3. Pour les contrats Oracle, sélectionnez Statut dans la liste :

    • Sélectionnez Valide lors de l’enregistrement d’un nouveau contrat.

    • Pour garantir la traçabilité, les contrats historiques doivent rester disponibles dans le système. Lors de la mise à niveau ou de la migration d’un contrat, sélectionnez l’état Terminé pour indiquer que ce contrat n’est plus valide.

  4. Pour les contrats Oracle, ajoutez des informations spécifiques au contrat dans la zone Description en fonction de Onglet Description.

  5. Pour associer automatiquement des ordinateurs au contrat (non disponible pour les contrats logiciels et les contrats Oracle), cochez la case Associer automatiquement les ordinateurs et sélectionnez les nœuds d’organisation dans la liste.

  6. Pour les contrats d’abonnement, cochez la case Contrat d’abonnement.

    Note

    La période du contrat d’abonnement remplace la période d’abonnement des licences liées au contrat si la case Contrats d’abonnement est cochée. Cela détermine les licences incluses dans le calcul de conformité. Si vous souhaitez ajouter une période d’abonnement pour chaque licence, ne cochez pas cette case. Vous pouvez quand même ajouter des informations d’expiration et de renouvellement.

  7. Pour les contrats logiciels avec des droits de mise à niveau, cochez la case Droits de mise à niveau pour spécifier que des droits de mise à niveau s’appliquent et que chaque licence ajoutée manuellement et associée au contrat aura des droits de mise à niveau.

  8. Pour qu’un contrat soit visible dans les listes de contrats, même après l’expiration, cochez la case Sélectionnable après expiration.

Onglet Périodes des contrats

Utilisez l’onglet Périodes des contrats pour spécifier les dates de début et de fin du contrat. Notez que les périodes des contrats ne peuvent pas se chevaucher.

Si le contrat est renouvelé, vérifiez que toutes les licences qui sont associées au contrat sont incluses dans le renouvellement :

  • Si les licences sont inclues dans le renouvellement ajoutez la nouvelle période de contrat au contrat existant.

  • Si les licences ne sont pas incluses dans le renouvellement effectuez une des actions suivantes :

    • Créez un contrat pour le renouvellement et associez les licences couvertes par le renouvellement.

    • Ajoutez les nouvelles périodes au contrat existant, mais dissociez les licences qui ne sont pas couvertes par le nouveau contrat.

Pour modifier les détails dans l’onglet Périodes des contrats :

  1. Cliquez sur Ajouter une nouvelle période.

  2. Sélectionnez les dates dans les listes Valide à partir de et Valide jusqu’à puis cliquez sur OK.

    La période du contrat est ajoutée à la liste.

Onglet Infos de contact

Utilisez l’onglet Infos de contact pour ajouter des informations de contact sur le contractant, ainsi que sur le propriétaire du contrat dans votre organisation :

Ajoutez des informations de contact sur le contractant, le contact du contractant et le contact local. Si le contrat a été signé avec l’éditeur de l’application, ajoutez l’éditeur comme contractant. Si le contrat a été signé via un revendeur, ajoutez le revendeur comme contractant. Le contact local est le propriétaire du contrat au sein de l’organisation.

Onglet Alertes

Utilisez l’onglet Alertes pour spécifier si l’expiration du contrat doit générer des alertes sur le Snowboard/la présentation. 

  1. Pour activer les alertes de contrat, cochez la case Activer les alertes au moment et avant l’expiration du contrat (non disponible pour les contrats Oracle).

  2. Dans la zone RenouvellementAlertSetRenewal (AlertSetRenewal_Oracle.png pour les contrats Oracle), indiquez le nombre de jours précédant le renouvellement du contrat ou le renouvellement automatique du contrat, comme indiqué dans le contrat.

    Exemple 8.

    Si la date de renouvellement réelle est la date de fin du contrat, saisissez 0.

    Si la date de renouvellement est 3 mois avant la date de fin du contrat, saisissez 90.



  3. Pour les contrats Oracle, vous pouvez cocher éventuellement la case Activer deux alertes haute priorité supplémentaires, puis passez à l’Étape 4 et l’Étape 5.

  4. Dans la zone Avertissement AlertSetWarning (AlertSetWarning_Oracle.png pour les contrats Oracle), indiquez le nombre de jours précédant l’affichage d’un avertissement d’expiration d’un contrat.

  5. Dans la zone Critique AlertSetCritical (AlertSetCritical_Oracle.png( pour les contrats Oracle), indiquez le nombre jours précédant l’affichage d’une alerte critique d’expiration d’un contrat.

Il est également possible d’ajouter des notifications par e-mail pour envoyer des alertes quand un contrat est sur le point d’expirer. Pour plus d’informations, voir Mes notifications.

Onglet Description

Utilisez l’onglet Description pour ajouter des informations spécifiques associées au contrat, par exemple les métriques, les restrictions géographiques et les droits d’utilisation. Cela permet de gagner du temps lors de l’ajout des licences associées au contrat, car les informations principales seront visibles, plutôt que d’avoir à examiner le document du contrat chaque fois.

Lisez attentivement le contrat et copiez-collez ou saisissez les informations spécifiques dans la zone blanche de l’onglet.

Note

L’onglet Description n’est pas disponible pour les contrats Oracle.

Onglet Documents

Utilisez l’onglet Documents pour télécharger des documents ou ajouter des liens associés au contrat. Il est recommandé de donner aux documents des noms significatifs afin de ne pas avoir à ouvrir chaque document pour déterminer ce qu’il contient.

Cliquez sur Ajouter un document pour télécharger des documents ou ajouter des liens associés au contrat.

Pour plus d’informations, voir Gérer les documents et les liens.

Onglet Informations personnalisées

Utilisez l’onglet Informations personnalisées pour saisir des informations et des valeurs dans les champs personnalisés qui sont obligatoires pour la catégorie Contrat.

Pour plus d’informations, voir Saisir des informations dans les champs personnalisés.

Onglet Sécurité

L’onglet Sécurité permet de gérer la sécurité des contrats au niveau de l’organisation et du rôle. En associant le contrat à un ou plusieurs rôles, le système rend uniquement le contrat accessible aux utilisateurs associés au rôle. Pour la gestion des rôles, consultez le guide utilisateur de Snow Management et Configuration Center.

  • Pour limiter l’accès au contrat au niveau de l’organisation, sélectionnez un nœud d’organisation dans la liste Accès de l’organisation et cochez la case Limiter l’accès en fonction de la configuration de l’organisation.

  • Pour limiter l’accès au contrat au niveau des rôles, cochez la case Autoriser l’accès aux rôles suivants uniquement et cliquez sur les cases à gauche pour sélectionner les rôles.