Mise à niveau et rétrogradation

La mise à niveau et la rétrogradation font référence aux droits étendus d'utilisation d'une licence non seulement pour l'application pour laquelle elle a été achetée, mais également pour une ou plusieurs des versions précédentes et/ou suivantes. Le chemin de mise à niveau/rétrogradation spécifie les versions vers lesquelles l'application peut être mise à niveau ou rétrogradée et dans quel ordre, tout en restant couverte par la même licence. Les chemins facilitent également le suivi de la licence d'origine pour les licences mises à niveau, même si le fabricant ou l'application a changé de nom.

Les contrats de mise à niveau automatique sont un exemple courant de droits de mise à niveau. Ils vous permettent de bénéficier de toutes les nouvelles versions de l'application, sans renouvellement de licence.

De plus, les licences avec des droits de rétrogradation vous offrent un service flexible, comme le montre l'exemple suivant.

Exemple 1.

Vous avez acheté 100 licences pour Application 10, qui comprennent également les deux versions précédentes. Vous pouvez utiliser ces licences pour couvrir un total de 100 installations d'Application 10, 9 et/ou 8. Si des utilisateurs d'Application 9 ou d'Application 8 choisissaient d'effectuer une mise à niveau vers Application 10, ils seraient toujours couverts par la même licence.



Gestion automatique des mises à niveau et des rétrogradations

Snow License Manager propose une prise en charge complète de la gestion automatique des mises à niveau et des rétrogradations. Les droits de mise à niveau/rétrogradation font partie de l’analyse du Software Recognition Service, et les résultats se trouvent dans Snow License Manager.

Pour activer l’intelligence informatisée, vous devez vérifier que le contrat, la licence et les paramètres d’application appropriés sont mis en œuvre :

  • Droits de mise à niveau

    Les droits de mise à niveau peuvent être activés pour le contrat ou pour chaque achat de licence. Les autorisations de mise à niveau seront appliquées à la version la plus élevée, comme stipulé par la licence/le contrat convenu.

  • Droits de rétrogradation

    Les droits de rétrogradation doivent être activés pour l’application, et pour chaque achat de licence. En option, vous pouvez manuellement définir le chemin de rétrogradation en ajoutant ou en supprimant des versions de l’application et en modifiant l’ordre. Les définitions de chemin manuelles prévalent sur les droits multi-éditions et les chemins de rétrogradation identifiés par le Software Recognition Service.

Date de publication

Pour les licences qui sont associées à un contrat avec activation de la mise à niveau automatique, la date de publication de l’application est d’une importance majeure. Ces licences vous permettent d’utiliser la dernière version de l’application disponible au cours de la période contractuelle active, et également après la date de fin du contrat. En d’autres termes, si une nouvelle version d’une application est publiée pendant qu’un contrat actif est en cours, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers cette version précise également après expiration du contrat, sans frais supplémentaire.

La date de publication pour chaque application est collectée auprès du Software Recognition Service et est présentée dans Snow License Manager. Vous pouvez utiliser les informations pour voir s’il existe une possibilité de mise à niveau des utilisateurs vers des versions ultérieures sans avoir à payer pour ce faire. Les informations sont également utilisées par le système lors du calcul de conformité, afin d’optimiser l’affectation des licences.