Application

Dans Snow License Manager, une application est définie comme un logiciel installé ou exécuté sur un ordinateur ou un périphérique. Chaque application est associée à des règles de filtrage qui sont utilisées pour identifier les programmes installés sur les ordinateurs inventoriés.

Les applications sont normalement créées par l'équipe SRS et distribuées à tous les abonnés au Software Recognition Service. En complément, il peut également y avoir des applications personnalisées, créées localement dans Snow Management and Configuration Center (Snow MACC).

Offre groupée d’applications

Certaines applications peuvent être installées à la fois comme produit autonome et dans le cadre d’une suite de produits. Généralement, différentes licences sont requises en fonction du type d’installation. Par exemple, bien que Photoshop soit inclus dans Adobe Creative Suite, une installation autonome de Photoshop ne peut pas être couverte par une licence applicable à Adobe Creative Suite.

Pour un calcul de conformité correct, Snow License Manager doit pouvoir déterminer si une application identifiée est une installation autonome ou une installation de suite de produits. Le mécanisme utilisé pour identifier les installations qui font partie d’une suite de produits est appelé une offre groupée d’applications. Les offres groupées d’applications sont administrées via le Software Recognition Service.

Mettre sous licence individuelle des composants du lot de logiciels

Dans certains cas, il peut être possible d’utiliser le support d’installation d’une suite de produits pour installer des composants uniques, par exemple des composants inclus dans Adobe Creative Suite. Ces installations autonomes reçoivent ensuite des licences individuelles au lieu de passer par l’offre groupée d’applications.

Dans Snow License Manager, vous pouvez obtenir des licences individuelles en supprimant manuellement l’offre groupée d’applications de l’ordinateur. Tous les composants d’offres groupées installés seront considérés comme des installations autonomes lors du calcul de conformité. Pour plus d’informations, voir Options d'offres groupées.

Famille d’applications

La mise à niveau et la rétrogradation font référence au droit étendu d’utilisation d’une licence également pour les versions précédentes et/ou suivantes. Pour plus d’informations, voir Mise à niveau et rétrogradation.

La manière de gérer les droits de mise à niveau/rétrogradation est appelée la famille d’applications. Une famille d’applications contient tous les produits de la même famille de produits. Les familles d’applications sont administrées via le Software Recognition Service.

Type d’application

Un type d’application est une classification basée sur les fonctions, selon la Classification universelle normalisée des produits et des services des Nations Unies (UNSPSC). Cela permet de répertorier, par exemple, toutes les applications anti-virus dans l’environnement informatique, sans avoir à connaître le fabricant ou le nom de l’application. Les types d’applications sont administrés via le Software Recognition Service.

Catégorie d’applications

Les catégories d’applications sont créées dans Snow MACC pour un ensemble d’applications qui ont quelque chose en commun. Par exemple, les catégories d’applications peuvent être utilisées pour spécifier les applications standard qui, selon la politique informatique de l’organisation, devraient être installées sur tous les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables.

Le rapport Ordinateurs non conformes aux catégories d’applications répertorie tous les ordinateurs/ordinateurs portables sur lesquels les applications spécifiées par la catégorie d’applications n’ont pas été installées.

Autorisations d’utilisation des applications

Des autorisations d’utilisation des applications peuvent être affectées aux applications, par exemple, afin de surveiller et de garantir une utilisation adaptée d’applications onéreuses. Les utilisateurs sans autorisations d’utilisation de l’application sont mis en surbrillance. Les autorisations d’utilisation des applications sont gérées dans la SLM Web UI.

Unité de gestion de stock (UGS)

L’unité de gestion de stock, ou UGS, est un code utilisé pour identifier et suivre les produits, la majorité des fabricants attribuant des UGS à leurs applications. Une UGS unique est affectée à chaque variante de l’application, comme les différentes versions, offres groupées, métriques, etc. Cela signifie qu’une application peut avoir une ou plusieurs UGS. Dans Snow License Manager, les licences peuvent être identifiées par l’UGS de l’application à laquelle elle s’applique. Il existe également des informations d’UGS lors de l’enregistrement d’un achat de licence et lors de l’importation de licences.