Microsoft Office 365

La présentation de Microsoft Office 365 permet d’accéder à des informations détaillées sur les abonnements, les plans d’abonnements, les utilisateurs et les coûts pour le service Cloud. Il est possible d’analyser les informations pour connaître, par exemple, le nombre d’abonnements qui n’ont pas été affectés aux utilisateurs et le coût de ces abonnements.

Les informations sont importées depuis le portail Microsoft Office 365 via le Connecteur d'intégration Snow. Pour plus d’informations, reportez-vous au Guide utilisateur du connecteur Microsoft Office 365 .

Les informations sur la présentation de Microsoft Office 365 sont organisées dans des onglets de contenu. Dans chaque onglet de contenu, un graphique permet à l’utilisateur d’analyser les informations au cours d’une période et un tableau lui permet d’analyser les informations détaillées depuis la dernière importation.

Le tableau suivant décrit les onglets de contenu pour Microsoft Office 365.

Onglet de contenu

Description

Utilisateurs totaux

Un graphique permet à l’utilisateur de suivre le nombre d’utilisateurs de Microsoft Office 365 au cours des 12 derniers mois.

Un tableau indique le statut de tous les utilisateurs dans Microsoft Office 365 par plan d’abonnement depuis la dernière importation. Les graphiques d’activité indique la dernière utilisation par les utilisateurs des abonnements inclus dans le plan d’abonnement.

Cliquez sur un plan d’abonnement pour analyser les informations du plan, par exemple :

Abonnements affectés

Un graphique permet aux utilisateurs de comparer le nombre d’ abonnements disponibles, d’ abonnements affectés, d’ abonnements arrivant à expiration et le nombre d’abonnements total pour les 12 derniers mois.

Un tableau présente les plans d’abonnement et le nombre d’abonnements disponibles, affectés et arrivant à expiration, ainsi que le nombre total d’abonnements depuis la dernière importation.

Coût total par mois

Un graphique permet aux utilisateurs de comparer les coûts pour les abonnements disponibles, et les abonnements affectés au cours des 12 derniers mois.

Un tableau présente les plans d’abonnement et les coûts associés depuis la dernière importation.

Note

Le coût total cumulé est la somme des coûts pour les plans d’abonnement au cours des 12 derniers mois.

Note

Snow License Manager importe des informations depuis le portail Microsoft Office 365 sur le nombre total d’abonnements et le nombre d’abonnements affectés aux utilisateurs. Cependant, il n’existe pas d’informations sur les coûts pour les abonnements Microsoft Office 365 dans le portail. Par conséquent, les périodes de coûts doivent être ajoutées dans Snow License Manager pour pouvoir analyser ces données. Pour des informations sur l’ajout des périodes de coûts, voir Modifier les informations de coûts.

Associer les utilisateurs Snow License Manager aux utilisateurs Microsoft Office 365

Pour tirer le meilleur parti des fonctionnalités Microsoft Office 365 dans Snow License Manager, les utilisateurs existants, rassemblés à partir des sources d’inventaire, doivent être associés aux utilisateurs du portail Microsoft Office 365. L’utilisation d’applications sur site, comme Microsoft Office 365 Pro Plus et Project ou Visio Pro pour Microsoft Office 365, peut être ensuite associée à l’utilisateur et au plan d’abonnement correspondants. De plus, pour détecter automatiquement la couverture de licence des applications incluse dans Microsoft Office 365, les utilisateurs de Snow License Manager doivent être associés aux utilisateurs Microsoft Office 365.

Pour afficher les utilisateurs qui doivent être associés pour chaque abonnement Office 365 :

  1. Dans la présentation Microsoft Office 365 et dans l’onglet Nombre total d’utilisateurs, cliquez sur la ligne du plan d’abonnement à analyser.

    Une liste de tous les utilisateurs de l’environnement qui ont été affectés au plan d’abonnement apparaît.

  2. Cliquez sur Utilisateurs non liés.

Associer les utilisateurs quand Snow Inventory 5 est utilisé

Si Snow Inventory 5 est utilisé, activez Découverte utilisateur Active Directory dans la console Snow Inventory Admin pour associer les utilisateurs Snow License Manager aux utilisateurs Microsoft Office 365. Les données Active Directory sont ensuite comparées aux données du portail Microsoft Office 365. Pour plus d’informations sur l’activation de la découverte utilisateur Active Directory, voir le Guide utilisateur de la console Snow Inventory Admin.

Associer les utilisateurs quand Snow Inventory 5 n’est pas utilisé

Si Snow Inventory 5 n’est pas utilisé, associez les utilisateurs de Snow License Manager aux utilisateurs Microsoft Office 365 en important une mise à jour des utilisateurs :

  1. Recherchez et exportez une liste d’utilisateurs Snow License Manager à associer à un utilisateur Microsoft Office 365 correspondant.

    Les utilisateurs Snow License Manager se trouvent dans le rapport Tous les utilisateurs ou dans la vue Répertorier tous les utilisateurs.

  2. Supprimez toutes les colonnes, sauf le nom de l’utilisateur, et ajoutez la colonne Office 365 UPN à l’exportation de l’utilisateur, puis le nom principal de l’utilisateur Microsoft Office 365 correspondant pour chaque utilisateur.

    Les utilisateurs Microsoft Office 365 se trouvent dans l’onglet Utilisateurs sur la présentation de Microsoft Office 365 ou sur le portail Microsoft Office 365.

  3. Importez les données en mettant à jour les utilisateurs existants selon Importer des données.

    Lors de l’étape de mappage des champs, vérifiez que le champ Office 365 UPN est associé au champ Adresse e-mail.

Lors de l’exportation suivante du connecteur Microsoft Office 365, les utilisateurs correctement mappés sont associés. L’importation peut être déclenchée manuellement dans l’interface utilisateur Snow Integration Manager.

Note

Si moins de 80 % de tous les utilisateurs de Snow License Manager ne sont pas associés à des utilisateurs Microsoft Office 365, un message d’informations apparaît et indique le pourcentage d’utilisateurs associés.

Pour afficher plus d’informations sur l’augmentation du nombre d’utilisateurs liés, cliquez sur En savoir plus et suivez les instructions.

Analyser les données de Microsoft Office 365

La présentation de Microsoft Office 365 peut servir à analyser les données de Microsoft Office 365. Par exemple, la présentation peut servir à rechercher des utilisateurs qui n’utilisent pas leur plan d’abonnement, des utilisateurs qui devraient changer de plan et le coût pour un plan d’abonnement spécifique.

Rechercher des utilisateurs qui n’utilisent pas leur plan d’abonnement

  1. Dans la présentation Microsoft Office 365 et dans l’onglet Nombre total d’utilisateurs, cliquez sur la ligne du plan d’abonnement à analyser.

    Une liste de tous les utilisateurs de l’environnement qui ont été affectés au plan d’abonnement apparaît.

  2. Cliquez sur Utilisateurs non liés pour filtrer la liste des utilisateurs.

    Une liste des utilisateurs qui n’ont pas été liés à un utilisateur existant dans toute source d’inventaire apparaît.

  3. Recherchez les utilisateurs non liés pour découvrir pourquoi ils ne sont pas liés.

    Pour plus d’informations sur les utilisateurs non associés, voir Associer les utilisateurs Snow License Manager aux utilisateurs Microsoft Office 365.

  4. Dans la colonne Dernière activité, filtrez la liste des utilisateurs.

  5. Analysez les utilisateurs qui n’ont pas d’activité et pas d’activité depuis plus de 30 jours, par exemple.

Rechercher les utilisateurs qui devraient passer de Microsoft Office Plan E3 à E1

Les utilisateurs qui s’inscrivent au Microsoft Office 365 Plan E1 ne sont pas autorisés à installer les versions bureau des applications Microsoft Office. Les utilisateurs qui s’inscrivent au Microsoft Office 365 Plan E3 sont autorisés à installer les versions bureau des applications Microsoft Office.

En filtrant les données sur les activités d’applications récentes, il est possible de rechercher des utilisateurs qui devraient passer de Microsoft Office 365 Plan E3 à Microsoft Office 365 Plan E1. Il est également possible de rechercher des utilisateurs qui pourraient avoir quitté l’entreprise et ne devraient plus avoir de plan d’abonnement.

Pour rechercher les utilisateurs qui devraient passer de Microsoft Office Plan E3 à E1 :

  1. Dans la présentation Microsoft Office 365 et dans l’onglet Nombre total d’utilisateurs, cliquez sur la ligne Microsoft Office 365 Plan E3.

    Une liste de tous les utilisateurs qui ont reçu un abonnement à Microsoft Office 365 Plan E3 apparaît.

  2. Cliquez sur Utilisateurs non liés pour filtrer la liste des utilisateurs.

    Une liste des utilisateurs qui n’ont pas été liés à un utilisateur existant dans toute source d’inventaire apparaît.

  3. Recherchez les utilisateurs non liés pour découvrir pourquoi ils ne sont pas liés.

    Note

    Si un utilisateur n’est pas lié à une source d’inventaire, il n’est pas possible de déterminer si oui ou non cet utilisateur utilise les versions bureaux installées des applications Microsoft Office.

    Pour plus d’informations sur les utilisateurs associés, voir Associer les utilisateurs Snow License Manager aux utilisateurs Microsoft Office 365.

  4. Cliquez sur Utilisation de l’application pour afficher des informations détaillées sur les applications que chaque utilisateur utilise.

  5. Dans les colonnes Dernière activité, filtrez la liste des utilisateurs pour chaque application : 

  6. Recherchez les utilisateurs qui doivent passer d’un plan E3 à un plan E1, et les utilisateurs qui ne doivent plus posséder de plan d’abonnement :

Analyser le coût par plan d’abonnement

  1. Dans la présentation Microsoft Office 365, effectuez une des actions suivantes :

    • Dans l’onglet Nombre total d’utilisateurs, cliquez sur la ligne du plan d’abonnement à analyser, puis sur l’onglet Coût total pour le mois en cours.

    • Dans l’onglet Coût total pour le mois en cours, cliquez sur la ligne du plan d’abonnement que vous souhaitez analyser.

  2. Sur l’onglet Coût total pour le mois en cours, analysez les coûts totaux, par exemple les coûts pour les licences d’abonnements disponibles, le coût pour les utilisateurs sans activité, et le coût total cumulé.

Optimiser les plans d’abonnement Microsoft Office 365

Le rapport Activité de l’utilisateur Microsoft Office 365 et coût par plan d’abonnement qui se trouve dans la catégorie Microsoft peut servir comme base d’informations pour l’optimisation des plans d’abonnement Microsoft Office 365. Le rapport contient, par exemple, les informations suivantes :

  • Toutes les données du portail Microsoft Office 365

  • Les coûts pour les plans d’abonnement

  • Les activités des utilisateurs

  • Si l’utilisateur est lié à un utilisateur inventorié

Gérer les plans d’abonnement Microsoft Office 365

La présentation de Microsoft Office 365 contient des informations détaillées sur les utilisateurs auxquels un plan Microsoft Office 365 a été affecté et indiquent s’ils l’utilisent encore. Pour optimiser les coûts et pour faciliter la gestion, des plans d’abonnement peuvent être ajoutés et supprimés dans Snow License Manager.

Note

Les plans d’abonnement peuvent être ajoutés et supprimés uniquement dans Snow License Manager si le livre d’automatisation Automatisation Office 365 est importé. Pour plus d’informations, consultez le document Livre d’automatisation Automatisation Office 365.

Ajouter un plan d’abonnement

  1. Dans le menu contextuel d’un plan d’abonnement, cliquez sur Ajouter un plan d’abonnement aux utilisateurs.

    AddRemoveSubscriptionPlan.png

    La vue Ajouter un plan d’abonnement apparaît.

  2. Dans la liste des utilisateurs, cliquez sur Ajouter un plan d’abonnement pour les utilisateurs auxquels ce plan d’abonnement doit être ajouté.

  3. Cliquez sur Prévisualiser et terminer.

    Le récapitulatif des utilisateurs sélectionnés apparaît.

  4. Examinez les utilisateurs.

  5. Pour supprimer un utilisateur du récapitulatif, cliquez sur Annuler.

  6. Cliquez sur Demander ajout.

    Le récapitulatif des utilisateurs dont l’ajout de plan d’abonnement est en attente apparaît. Les plans d’abonnement sont ajoutés quand les demandes ont été traitées par la plate-forme d’automatisation.

Supprimer un plan d’abonnement

  1. Dans le menu contextuel d’un plan d’abonnement, cliquez sur Supprimer un plan d’abonnement des utilisateurs.

    La vue Supprimer un plan d’abonnement apparaît.

  2. Dans la liste des utilisateurs, cliquez sur Supprimer un plan d’abonnement pour les utilisateurs pour lesquels le plan d’abonnement doit être supprimé.

  3. Cliquez sur Prévisualiser et terminer.

    Le récapitulatif des utilisateurs sélectionnés apparaît.

  4. Examinez les utilisateurs.

  5. Pour supprimer un utilisateur du récapitulatif, cliquez sur Annuler.

  6. Cliquez sur Demander suppression.

    Le récapitulatif des utilisateurs dont la suppression de plan d’abonnement est en attente apparaît. Les plans d’abonnement sont supprimés quand les demandes ont été traitées par la plate-forme d’automatisation.