Produits de base de données Oracle

Les licences Oracle sont complexes, avec des règles et des dépendances compliquées. Afin de déterminer si vos licences sont correctes, vous devez savoir exactement quels produits Oracle sont installés et utilisés dans votre environnement informatique. Vous devez également connaître la configuration matérielle des serveurs qui exécutent Oracle et avoir un contrôle total sur tous les contrats et commandes Oracle.

Oracle Management Option (OMO) est un produit développé par Snow Software pour la gestion des actifs des produits de base de données Oracle. Cette option fournit des informations sur l’utilisation du logiciel Database et du Middleware Oracle dans votre environnement informatique. Le mécanisme qui permet de créer des rapports sur cette utilisation est un agent installé sur chaque ordinateur (machines virtuelles et serveurs physiques) et datacenter/cluster[1] sur lesquels vous avez besoin de détails Oracle. Cet agent contient les deux scanners d’inventaire suivants :

  • Snow Inventory Oracle Scanner, qui fournit des détails sur tous les produits et instances de base de données Oracle

    • Cette analyse se base sur les scripts Oracle LMS (Licence Management Services) et suit les lignes directrices LMS pour garantir une compatibilité Oracle totale.

  • Snow Oracle Middleware Scanner, qui recueille des informations sur les installations d’Oracle WebLogic Server.

Le résultat de ces analyses d’inventaire est présenté dans l’interface utilisateur de Snow License Manager Web.

Alors que les analyses d’inventaire fournissent automatiquement les informations nécessaires, tous les contrats Oracle doivent être enregistrés manuellement. Les commandes Oracles (autorisations) doivent être ajoutées manuellement une par une ou avec une importation de fichiers de commande en bloc. Vous devez également associer manuellement les commandes Oracle aux serveurs Oracle. Pour des instructions détaillées sur le processus d’enregistrement, voir Enregistrer un achat Oracle

Cette version d’Oracle Management Option dans Snow License Manager 9 présente des calculs de conformité pour les produits de base de données et Middleware Oracle. Avec toutes les informations encore disponibles en un seul endroit, le responsable des licences Oracle dans votre environnement informatique est certain de toujours disposer d'informations correctes et à jour sur les déploiements, les commandes, les options, et les modules de gestion afin de garantir la conformité juridique.

Snow License Manager prend également en charge le processus d'analyse de conformité par l'intermédiaire de rapports et de recommandations dédiés pour les serveurs Oracle non couverts par une licence. Il est également possible de générer et d'exporter des rapports au format requis lors de l'envoi d'une déclaration à Oracle. Par exemple, le rapport Oracle Server Worksheet (OSW).




[1] Cluster : un ensemble logique de serveurs dans les datacenters.