Modifier une application

  1. Dans le menu Applications, cliquez sur Répertorier toutes les applications ou Rechercher des applications et recherchez une ou plusieurs applications à modifier.

  2. Pour modifier une application :

    1. Cliquez sur la ligne de l’application.

      La vue Détails de l’application apparaît.

    2. Dans le menu contextuel, cliquez sur Modifier une application.

  3. Pour modifier plusieurs applications simultanément :

    1. sélectionnez les applications.

    2. Cliquez sur Modifier les applications dans le menu contextuel.

      La vue Modification de plusieurs applications apparaît.

  4. Modifiez les informations dans les champs sur les onglets, comme indiqué dans les sections suivantes.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

Onglet Infos générales

Pour modifier des informations supplémentaires sur l’application, modifiez les paramètres dans l’onglet Infos générales :

  1. Saisissez une description pour l’application.

  2. Saisissez les numéros de série/clés de licence pour un accès facile pendant l’installation/la réinstallation.

  3. Dans la zone Support, saisissez les informations sur l’emplacement de stockage du support d’installation.

  4. Dans les zones Propriétaire du système, saisissez les informations sur qui contacter en cas de questions ou de problèmes avec cette application spécifique.

Onglet Paramètres de licence

Pour sélectionner et saisir des informations associées à la licence, modifiez les paramètres dans l’onglet Paramètres de licence.

Informations de licence

En fonction de la métrique sélectionnée, un certain nombre de champs et d’options disponibles figurent dans la section Informations de licence.

  • Métrique : Valeurs de comparaison personnalisées

    Si la métrique est définie sur Valeurs de comparaison personnalisées, sélectionnez un type de valeur de comparaison personnalisée dans la liste.

  • Métrique : Nombre de processeurs, Nombre de cœurs de processeur

    Si la métrique est définie sur Nombre de processeurs ou Nombre de cœurs de processeur, définissez le nombre de licences minimum par ordinateur nécessaire pour l’application selon le contrat de licence. Saisissez la quantité dans la zone Nombre de licences minimum.

  • Métrique : Utilisateurs

    Si la métrique est définie sur Utilisateurs, sélectionnez un paramètre de métrique dans la liste.

    Paramètre de métrique

    Description

    Tous les utilisateurs qui ont utilisé l’application dans la période spécifiée (voir ci-dessous).

    L’utilisateur principal (l’utilisateur le plus fréquent selon les informations de connexion) d’un ordinateur sur lequel l’application est installée, que l’utilisateur ait ou non utilisé l’application en question.

    Tous les utilisateurs qui se sont connectés à un ordinateur sur lequel l’application est installée, que les utilisateurs aient ou non utilisé l’application en question.

  • Métrique : Utilisateurs, Périphériques, Utilisateurs simultanés, Périphériques simultanés

    Si la métrique est définie sur Utilisateurs, Périphériques, Utilisateurs simultanés ou Périphériques simultanés, sélectionnez une période de mesure dans la liste.

    Note

    Pour la métrique Utilisateurs, la liste Période de mesure est uniquement disponible si l’option Utilisation dans la période de mesure est sélectionnée.

    Tableau 18. Périodes de mesure pour les métriques Utilisateurs, Périphériques, Utilisateurs simultanés et Périphériques simultanés.

    Période de mesure

    Description

    Exemple

    La valeur par défaut du système est Mois actuel et elle est déterminée par le paramètre de base NI_COMPARE_PERIOD dans Snow MACC.

    Note

    Comme la tâche de mise à jour des données n’est exécutée qu’une seule fois par jour (par défaut à 21 h), l’utilisation pour « date actuelle » n’est pas signalée avant le jour suivant. Ainsi, lorsque la date actuelle est le premier du mois, l’utilisation du mois précédent est utilisée à la place pour les calculs.

    Exemple 1 :

    Date actuelle = 24 septembre

    Période de mesure = du 1er septembre au 24 septembre

    Exemple 2 :

    Date actuelle = 1er septembre

    Période de mesure : du 1er août au 31 août

    Données pour la date actuelle et X nombre de jours en arrière, où X est défini dans la zone Intervalle (jours).

    Date actuelle = 24 septembre

    X = 60 jours

    Période de mesure = du 27 juillet au 24 septembre

    Données pour le dernier jour du mois précédent et X nombre de jours en arrière, où X est défini dans la zone Intervalle (jours), plus les données pour le mois en cours.

    Date actuelle = 24 septembre

    X = 60 jours

    Période de mesure = du 3 juillet au 24 septembre (24 + 60 = 84 jours)



Chemin des droits de rétrogradation

Sélectionnez le nombre de versions précédentes vers lesquelles une rétrogradation peut être effectuée dans la liste Chemin des droits de rétrogradation.

Paramètres de licence

Les paramètres supplémentaires sur l’onglet Paramètres de licence sont décrits dans le tableau suivant.

Paramètre supplémentaire

Description

Le Software Recognition Service fournit la date de disponibilité générale de chaque application. Pour remplacer cette date de publication globale, saisissez une date de publication.

Dans la zone, saisissez un coût estimé pour chaque licence. La valeur est utilisée pour créer des estimations de coût d’un nombre trop important/insuffisant de licences et le coût total pour les installations, les périphériques, les utilisateurs, etc.

Sélectionnez la devise. Il n’est pas nécessaire que la devise soit la même que la devise sélectionnée dans vos paramètres utilisateur.

Pour activer les autorisations d’utilisation secondaires de cette application, cochez la case.

Pour indiquer qu’une seule licence est requise pour un ordinateur avec plusieurs versions de l’application installées, cochez la case Autoriser plusieurs versions simultanées.

Même si cette fonctionnalité est sélectionnée, elle est uniquement activée lorsqu’il existe une licence qui couvre les installations locales. Avant l’ajout d’une licence, les deux versions signalent qu’elles ont besoin d’une licence sur l’ordinateur. Cela s’explique par le fait que l’autorisation d’exécuter des versions multiples simultanées sur un ordinateur est couverte par la licence et non pas par l’application.

Pour indiquer qu’une seule licence est requise pour un ordinateur avec plusieurs éditions de l’application, cochez la case Autoriser plusieurs éditions simultanées.

Onglet Autres paramètres

Pour sélectionner la façon dont les alertes doivent être utilisées, modifiez les paramètres sur l’onglet Autres paramètres.

Quand une alerte est exclue, une information sur un nombre de licences potentiellement trop important ou insuffisant sera affichée dans la vue Détails de l’application, mais n’apparaîtra pas comme une alerte.

Onglet Chemins de rétrogradation

Utilisez les champs de l’onglet Chemins de rétrogradation pour ajouter manuellement les versions au sein de la famille d’applications vers lesquelles cette application peut être rétrogradée. Les versions de l’application peuvent être répertoriées dans un ordre relatif pour définir le chemin de rétrogradation.

Note

Un chemin de rétrogradation manuel prévaudra sur les droits multi-éditions et les chemins de rétrogradation identifiés par le Software Recognition Service.

Ajouter une application :

  1. Dans la liste Applications disponibles, sélectionnez l’application à ajouter.

  2. Cliquez sur l’icône Ajouter ButtonAdd.

    L’application est déplacée vers la liste L’application peut être rétrogradée vers.

Modifier l’ordre de rétrogradation :

  1. Dans la liste L’application peut être rétrogradée vers, sélectionnez l’application à déplacer.

  2. Cliquez sur les icônes Haut ButtonUp ou Bas ButtonDown pour déplacer l’application vers le haut ou le bas de la liste.

Supprimer une application :

  1. Dans la liste L’application peut être rétrogradée vers, sélectionnez l’application à supprimer.

  2. Cliquez sur l’icône Retirer ButtonRemove.

    L’application est déplacée vers la liste Applications disponibles.

Onglet Fichiers programme

Les informations de l’onglet Fichiers programme présentent tous les fichiers programme et les clés de registre inventoriés liés à l’application. Aucune modification ne peut être effectuée dans cet onglet.

Onglet Informations personnalisées

Ajoutez des champs personnalisés à l’aide des Informations personnalisées et modifiez les valeurs dans les champs personnalisés. Seuls les champs personnalisés qui sont créés pour la catégorie Application sont disponibles.

Pour plus d’informations, voir Champs personnalisés.

Onglet Valeurs de comparaison

L’onglet Valeurs de comparaison est disponible pour la métrique Valeurs de comparaison personnalisées, et si cette métrique n’est pas connectée à un champ personnalisé.

Utilisez l’onglet Valeurs de comparaison pour spécifier la quantité par organisation du type de valeur de comparaison personnalisée sélectionné dans l’onglet Paramètres de licence.

Pour modifier les paramètres sur l’onglet Valeurs de comparaison :

  1. Pour ajouter un nœud d’organisation et une quantité :

    1. Dans la liste, cochez les cases pour sélectionner les nœuds d’organisation à ajouter, puis cliquez sur OK.

    2. Cliquez sur Ajouter.

      Les nœuds d’organisation sélectionnés sont ajoutés à la vue.

    3. Saisissez une valeur de comparaison personnalisée pour le nœud d’organisation dans la zone Quantité.

  2. Pour modifier la quantité, saisissez une nouvelle valeur de comparaison personnalisée pour le nœud d’organisation sélectionné dans la zone Quantité.

  3. Pour supprimer le nœud d’organisation, cliquez sur l’icône Retirer RemoveWhite à droite du nœud d’organisation à supprimer.

Exemple 70. Surveiller la conformité des comptes de messagerie Exchange

L’exigence de licence pour les licences d’accès client (CAL) pour Microsoft Exchange Server 2010 ne peut pas être détectée par les agents Snow Inventory. Par conséquent, une métrique appelée Exchange CAL est définie pour contrôler la conformité des comptes de messagerie Exchange.

Les étapes suivantes sont exécutées pour surveiller la conformité pour l’application Microsoft Exchange Server 2010 Standard User CAL :

  1. Créez une valeur de comparaison personnalisée appelée Exchange CAL conformément à Types de valeurs de comparaison personnalisées.

  2. Accédez à la vue des détails de l’application pour Microsoft Exchange Server 2010 Standard User CAL.

  3. Cliquez sur Modifier l’application.

  4. Dans l’onglet Paramètres de licence, affectez à la métrique les valeurs de comparaison personnalisées, et définissez le type de valeur de comparaison personnalisée sur Exchange CAL.

  5. Dans l’onglet Valeurs de comparaison, spécifiez le nombre de comptes de messagerie Exchange de chaque nœud d’organisation et de cette application.

  6. Cliquez sur Enregistrer.

  7. Dans le menu contextuel, cliquez sur Ajouter une licence d’application.

    La vue Ajouter une licence apparaît.

  8. Dans la zone Quantité, saisissez le nombre de CAL achetées.

  9. Cliquez sur Enregistrer, puis sélectionnez Recalculer la conformité dans le menu déroulant sous votre nom d’utilisateur.

  10. Dans l’onglet Affectation, analysez la conformité pour l’application.



Onglet Store

Utilisez l’onglet Store pour spécifier si cette application peut être commandée dans Software Store ou non. Le logiciel disponible est indiqué par le message d’information Disponible dans le Software Store dans la vue Détails de l’application.

Note

L’onglet Store est uniquement disponible si le paramètre SOFTWARE_STORE_OPTION_ACTIVE a été activé et si l’utilisateur connecté dispose des droits requis pour administrer les applications dans le Software Store. Les paramètres et les autorisations sont gérés dans Snow MACC.

Pour qu’une application soit disponible et pour définir la façon dont elle sera affichée dans le Software Store :

  1. Cochez la case Disponible dans le Software Store.

    Les champs d’entrée sont activés.

  2. Dans la zone Nom, vous pouvez modifier le nom de l’application. Ce nom sera affiché dans le Software Store.

  3. Saisissez une description de l’application qui sera affichée dans le Software Store.

  4. Cliquez sur Parcourir pour télécharger une image de l’application.

  5. Saisissez un coût et un coût de location pour l’application.

    Veuillez noter que ces coûts sont définis en fonction de la devise de base de Snow License Manager.

  6. Si les commandes de cette application doivent être validées par un responsable de groupe, cochez la case Nécessite une validation par l’entreprise.

  7. Si les commandes de cette application doivent être validées par le responsable d’application, cochez la case Nécessite une validation par le responsable d’application. Saisissez le nom d’utilisateur AD du responsable d’application dans la zone qui s’affiche.

  8. Sélectionnez la façon dont cette application sera provisionnée dans la liste Type de provisionnement et saisissez l’identifiant (groupe AD) associé.

  9. Dans la liste Niveau de publication, sélectionnez les actions qui seront disponibles pour cette application dans le Software Store.

  10. Pour des options de désinstallation supplémentaires, cliquez sur Modifier (le bouton est actif uniquement quand Niveau de publication est défini sur Désinstaller ou Installer et désinstaller). Sélectionnez l’un des paramètres suivants :

    • Pas d’utilisation limitée : L’application ne sera pas désinstallée automatiquement.

    • Désinstaller cette application en fonction du temps : L’application sera automatiquement désinstallée de l’ordinateur de l’utilisateur après un nombre de jours défini.

      Une notification peut être envoyée à l’utilisateur avant le retrait de l’application. Il peut être proposé éventuellement à l’utilisateur de prolonger l’abonnement d’un certain nombre de jours.

    • Désinstaller cette application en fonction de l’utilisation : L’application sera automatiquement désinstallée de l’ordinateur de l’utilisateur si elle n’a pas été utilisée pendant un nombre de jours défini.

      Une notification peut être envoyée à l’utilisateur avant le retrait de l’application.

      Note

      Le nombre de jours doit être inférieur à celui spécifié dans le paramètre METERING_ HISTORY_MONTHS de Snow Management and Configuration Center, afin que Snow License Manager dispose de suffisamment de données de mesures/utilisation pour fournir des données pour ce scénario.

Onglet d’offres groupées

Dans l’onglet Offres groupées, sélectionnez pour dégrouper une offre groupée d’applications afin d’affecter à la place une licence individuelle aux applications. Cette action s’effectue sur l’ordinateur sur lequel l’application est installée.

Cet onglet est uniquement disponible pour les offres groupées.