Importer de mettre à jour des licences

Pour importer de nouvelles licences ou mettre à jour les données des licences déjà présentes dans Snow License Manager, accédez à Accueil > Importer des données > Importation/mise à jour des licences. Dans ce cas, un assistant contenant cinq étapes s’affiche :

  1. Préparer l’importation de licences.

  2. Télécharger le fichier d'importation de licences et configurer les paramètres d'importation.

  3. Mapper les champs source et de destination.

  4. Afficher l’aperçu des données d'importation, y compris ajouter éventuellement de nouveaux paramètres.

  5. Afficher les résultats de l'importation de licences.

Chaque étape de l'assistant est décrite ci-dessous.

Note

  • Si l'importation des licences est interrompue, par exemple, si la fenêtre du navigateur est accidentellement fermée, vous pouvez reprendre le processus d'importation en retournant à l'étape 1 de l'assistant d'importation de licences. Une boîte de dialogue apparaît, dans laquelle vous pouvez choisir entre Poursuivre l’importation en cours ou Démarrer une nouvelle importation.

  • Vous pouvez consulter ou annuler les résultats de la dernière importation de licences terminée jusqu'à ce qu'une nouvelle importation soit lancée. S’il existe une importation de licences terminée, la section Dernière importation apparaît dans l’angle supérieur droit de l’étape 1 de l’assistant. Sélectionnez le lien dans cette section pour accéder à la vue des résultats d'importation dans laquelle vous pouvez afficher ou annuler les résultats de l’importation.

Étape 1 : Préparer l’importation de licences

Les préparations comprennent les étapes suivantes :

  • Importer les contrats (facultatifs)

    Si vous voulez joindre les licences que vous êtes sur le point d’importer à des contrats qui ne sont pas encore dans Snow License Manager, vous devez d’abord importer les contrats. Pour importer les contrats, accédez à Accueil > Importer des données > Importation de contrats.

  • Créer votre fichier d’importation de licences

    Le fichier d’importation de licences doit être au format Excel (.xls ou .xlsx). Un modèle d’importation de licences avec le format approprié et les champs corrects peut être téléchargé à partir de cette étape de l’assistant.

    Utilisez le menu déroulant pour afficher la description d’un champ dans le modèle. Pour des informations plus détaillées sur les données d’importation requises, et pour savoir où les données se trouvent dans Snow License Manager après l’importation, consultez  .

    Les champs suivants du modèle sont obligatoires :

    • Nom de l’application ou UGS (Unité de Gestion de Stock)

    • Entité juridique

    • Date d’achat

    • Type d’affectation

    Pour les mises à jour de licences, le champ suivant est requis en plus des champs ci-dessus :

    • ID licence

      Si l’ID de licence n’est pas inclus, Snow License Manager traite les licences dans le fichier d’importation comme de nouvelles licences au lieu de les mettre à jour.

      Pour rechercher l’identifiant d’une licence dans Snow License Manager : Accédez à Licences > Répertorier toutes les licences, ouvrez le sélecteur de colonne et ajoutez la colonne d’ID de licence à la liste.

    Note

    Une licence, pour laquelle seuls les champs ci-dessus ont été remplis, est importée dans Snow License Manager, mais est marquée comme incomplète et n’est pas incluse dans les calculs de conformité. Pour qu’une licence importée soit complète, les champs Mesure et Quantité doivent être également remplis.

Une fois les préparations terminées, sélectionnez Commencer l’importation de licences pour exécuter l’étape suivante de l’assistant.

Étape 2 : Télécharger le fichier d’importation de licences et configurer les paramètres d’importation

Téléchargez le fichier d’importation de licences en sélectionnant Choisir un fichier et recherchez les fichiers que vous avez préparés. Lorsque le fichier est téléchargé, son nom figure à droite du bouton Choisir un fichier.

Configurez les paramètres de l’importation de licences :

  • Mappage des champs d’identité

    Indiquez que vous voulez utiliser Nom de l’application ou UGS (Unité de Gestion de Stock) comme champ d’identité pour mapper les licences aux applications.

  • Action pour nouvelle organisation

    Indiquez comment les organisations dans le champ Entité juridique du fichier d’importation de licences qui n’existe pas déjà dans la base de données Snow License Manager doivent être traitées :

    • Ne rien faire

      Les données dans le champ sont ignorées. La nouvelle organisation n’est pas ajoutée à Snow License Manager.

      Notez que des informations sur l’organisation sont requises. Le champ est mis en évidence dans l’étape Aperçu de cet assistant, et il n’est pas possible d’importer des données pour cette ligne.

    • Créer

      Le système crée le noeud d’organisation en fonction du chemin d’accès dans le fichier d’importation de licences, par exemple : ROOT,IT,[nouveau noeud d’organisation].

      Si aucun chemin n’est spécifié, le nouveau nœud d’organisation est créé directement sous la racine.

Cliquez sur Suivant pour passer à l’étape suivante de l’assistant.

Étape 3 : Mapper les champs source et de destination

Dans cette étape, les champs du fichier source d’importation de licences sont mappés aux champs de destination correspondants dans Snow License Manager. Les noms des champs source et de destination correspondants sont automatiquement mappés. Vous pouvez remplacer manuellement le mappage automatique en sélectionnant un autre nom de champ source dans la liste déroulante.

Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*) et doivent être inclus dans le fichier d’importation de licences.

Pour les mises à jour de licences, le champ ID licence est requis en plus des champs portant un astérisque. Si le champ ID licence n’est pas mappé, Snow License Manager traite les licences dans le fichier d’importation comme de nouvelles licences. Lorsque le champ ID licence est mappé, les valeurs des champs mappés sont remplacées par les valeurs du fichier d’importation de ces licences. Notez que cela signifie que si aucune valeur n’est présente dans le fichier source d’importation pour un champ mappé, le champ est effacé dans Snow License Manager.

Pour configurer un mappage de champ, ouvrez la boîte de dialogue de configuration en cliquant sur l’icône Mappage Mapping à droite du nom du champ de destination.

  • Pour supprimer les espaces au début ou à la fin d’une valeur de données, cochez la case Supprimer les espaces de début ou de fin.

    Par exemple, les valeurs "Application xyz" et " Application xyz " dans le champ Nom de l’application sont interprétées comme correspondant à une et même application lorsque vous cochez la case.

  • Pour remplir le champ de destination avec une valeur par défaut si le champ source est vide, entrez une valeur dans la zone Valeur par défaut.

    Par exemple, si les champs dans la colonne Mise à niveau du fichier d’importation contiennent la valeur "oui" pour les licences de mise à niveau et sont vides pour les licences sans mise à niveau, et que vous entrez "non" comme valeur par défaut, le champ de destination est rempli avec la valeur "non" pour tous les champs source vides.

  • Pour ajouter un préfixe devant toutes les valeurs importées, entrez un préfixe (texte et/ou nombre) dans la zone Préfixe.

    Cette option est disponible pour certains des champs de destination. Elle peut être utilisée pour séparer ou spécifier les valeurs dans le fichier d’importation. Par exemple, si les valeurs de référence de facture dans le fichier d’importation sont "1", "2" et "3" et que le texte "INV_" est ajouté en tant que préfixe à toutes les références de facture, les valeurs importées sont remplacées par "INV_1", "INV_2" et "INV_3".

Cliquez sur Suivant pour passer à l’étape suivante de l’assistant.

Étape 4 : Afficher l’aperçu des données d’importation, y compris ajouter éventuellement de nouvelles métriques

Cette étape présente un aperçu des données dans le fichier d’importation de licences. La colonne État s’affiche pour chaque ligne du fichier d’importation si elle est prête ou n’est pas prête à être importée. Vous pouvez poursuivre l’importation ou la mise à jour, même si le fichier d’importation contient des lignes non valides. Cependant, les lignes ayant l’état Pas prêt ne sont pas incluses dans l’importation.

Les champs de l’aperçu sont mis en évidence en couleur comme suit :

Couleur de mise en évidence

Description

Aucune mise en évidence

Le champ est correctement rempli.

Une ligne sans champs mis en évidence a l’état Prêt et a une coche verte. La licence est incluse dans l’importation et dans les calculs de conformité.

Jaune

Des informations requises manquent.

Une ligne avec des champs mis en évidence en jaune et n’ayant pas de champs mis en évidence reçoit l’état Prêt et a une coche orange. La licence est incluse dans l’importation, mais elle marquée comme incomplète. Elle n’est pas incluse dans les calculs de conformité tant qu’elle n’est pas complétée avec les données manquantes.

Note

Pour les mises à jour de licences, les champs vides dans le fichier d’importation entraînent la suppression des champs dans Snow License Manager. Pour éviter toute perte accidentelle de données, il est donc important de tenir compte des champs jaunes, le cas échéant, lorsque l’importation concerne la mise à jour des licences existantes.

Note

La fonctionnalité Licences incomplètes doit être activée dans Snow Management et Configuration Center pour que les informations manquantes soient mises en évidence en jaune.

Rouge

Le champ contient des erreurs, telles que des conflits ou des valeurs non valides.

Une ligne avec un ou plusieurs champs mis en évidence en rouge reçoit le statut Pas prêt et n’est pas incluse dans l’importation.

Vous pouvez effectuer les actions suivantes dans cette étape :

  • Passez la souris sur un champ surligné pour afficher plus d’informations à son sujet.

  • Sélectionnez Exporter toutes les lignes pour exporter la totalité de l’aperçu vers un fichier Excel.

  • Sélectionnez Exporter les lignes non valides pour exporter uniquement les lignes erronées vers un fichier Excel.

    Les descriptions des erreurs et des avertissements sont incluses dans le fichier. Elles peuvent vous aider à créer le fichier source correctement, avec les champs et le contenu appropriés.

  • Pour revenir en arrière et corriger les mappages de champ et les paramètres d’importation, cliquez sur Précédent.

  • Sélectionnez une version d’application dans la liste déroulante dans la colonne UGS (Unité de gestion de stock) pour changer la version de l’application dans la ligne.

    La liste déroulante est disponible si UGS a été choisi comme champ d’identité à l’étape 2 de l’assistant d’importation et que UGS représente plusieurs versions d’application. La sélection d’une autre version d’application déclenche la revalidation de la ligne.

  • Sélectionnez Ajouter de nouvelles métriques pour ajouter une ou plusieurs nouvelles métriques du fichier d’importation de licences à une ou plusieurs applications dans Snow License Manager. Voir Ajouter de nouvelles métriques.

  • Lorsque l’aperçu vous convient, cliquez sur Exécuter l’importation pour importer les licences vers Snow License Manager.

    La fenêtre Importation terminée s’affiche en indiquant le nombre de lignes importées et le nombre de lignes qui n’ont pas pu être importées. Cliquez sur Fermer et afficher les résultats pour passer à la dernière étape de l’assistant.

Ajouter de nouvelles métriques

Un champ Mesure est mis en évidence en rouge lorsque la métrique d’une application dans le fichier d’importation de licences ne correspond pas à la métrique ou aux métriques actuellement ajoutées à l’application dans Snow License Manager.

Pour ajouter la métrique dans le fichier d’importation de licences à l’application :

  1. Cliquez sur Ajouter de nouvelles métriques.

    La vue Importer l’aperçu/Ajouter de nouvelles métriques s’affiche. Toutes les lignes du fichier d’importation de licences contenant une métrique sans correspondance sont répertoriées. La ou les métriques actuellement ajoutées à l’application dans Snow License Manager sont affichées dans la colonne Métrique(s) actuelle(s). La métrique du fichier d’importation de licences figure dans la colonne Nouvelle métrique.

  2. Cochez la case de l’application à laquelle vous souhaitez ajouter la nouvelle métrique.

    Plusieurs applications peuvent être sélectionnées si elles partagent la même nouvelle métrique.

  3. Sélectionnez Ajouter des métriques pour les applications sélectionnées.

    La vue Importer l’aperçu/Ajouter de nouvelles métriques/Saisir les informations sur la métrique s’affiche.

  4. Entrez les informations de la nouvelle métrique.

    Voir les sections applicables des sous-sections Métriques et Général dans Onglet Paramètres de licence pour les instructions.

    Cochez la case Définir comme mesure par défaut si vous voulez définir la nouvelle métrique comme métrique par défaut de l’application.

    Note

    La métrique par défaut ne peut pas être changée pour une application Windows Server.

  5. Pour appliquer les nouvelles informations de la métrique, sélectionnez l’une des options suivantes :

    • Sélectionnez Appliquer aux éléments sélectionnés pour appliquer les informations aux applications que vous avez sélectionnées dans la vue précédente.

    • Sélectionnez Appliquer aux applications avec le même type de métrique pour appliquer les informations à toutes les applications ayant le même nouveau type de métrique répertorié dans la vue précédente.

    Vous revenez dans la vue Importer l’aperçu/Ajouter de nouvelles métriques. Les applications auxquelles les nouvelles métriques ont été ajoutées ont désormais l’état Prêt.

  6. Sélectionnez Continuer lorsque vous avez terminé d’ajouter de nouvelles métriques aux applications.

    Vous revenez dans la vue Importer l’aperçu.

Étape 5 : Afficher les résultats de l’importation de licences

La dernière étape de l’assistant affiche les résultats de l’importation de licences.

La colonne État s’affiche pour chaque ligne du fichier d’importation si elle a été importée, mise à jour ou que l’importation ou la mise à jour a échoué.

Vous pouvez effectuer les actions suivantes dans cette étape :

  • Sélectionnez Exporter toutes les lignes pour exporter toutes les lignes vers un fichier Excel.

  • Sélectionnez Exporter les lignes non valides pour exporter uniquement les lignes erronées vers un fichier Excel.

    Les descriptions des erreurs/des avertissements sont incluses dans le fichier.

  • Sélectionnez Annuler l’importation pour annuler l’importation que vous avez effectuée.

    Note

    Toutes les modifications de métriques d’une application sont ramenées à l’état où elles se trouvaient avant l’importation.

    Si vous avez utilisé l’une des licences de l’importation avant de l’annuler, l’action peut entraîner une non-conformité.

  • Sélectionnez Accéder à vos licences pour afficher la liste de toutes les licences dans Snow License Manager.

  • Sélectionnez Démarrer une nouvelle importation pour passer à l’étape 1 de l’assistant d’importation et démarrer une nouvelle importation.