Vue détaillée de l'application

Pour afficher des informations détaillées sur une application, cliquez sur l’élément dans la liste des applications.

Les zones d’information dans la vue détaillée Application présentent des informations de licence, comme indiqué dans le tableau suivant.

Instances

Licences

Exigence de licence

Couverture

Conformité

L'icône dépend du type d'instance

IconLicenses
IconLicenseReq
IconLicCoverage
IconCompliance

Nombre d'instances.

Le type d'instance dépend de la métrique utilisée pour calculer la conformité pour l'application.

Nombre de licences disponibles.

Nombre de licences requises pour garantir la conformité avec la métrique sélectionnée.

Nombre d'instances couvertes par des licences disponibles.

Différence calculée entre la couverture et l’exigence de licence.

Conforme : icône verte

Non conforme : icône rouge

Pour une application qui ne nécessite pas de licence (la métrique est définie sur « Aucune licence requise »), seule la zone d’information Installations est utilisée.

informationbox

La section inférieure de la vue détaillée contient des informations détaillées sur l'application présentée dans les onglets, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Note

Les onglets disponibles dans la vue détaillée de l’application dépendent de la métrique et du fait que l’application soit installée sur un ordinateur ou sur un appareil mobile.

Onglet

Description

Licences

Achats : Tous les achats de licences enregistrés pour l'application sélectionnée.

Transferts : Toutes les licences reçues ou transférées depuis/vers d'autres versions de l'application via des droits de mise à niveau ou de rétrogradation.

Suivi : Un résumé de l'exigence de licence et de l'état d'autorisation pour chaque consommateur.

Pour plus d’informations, voir Onglet Licences.

Affectation

Présente l'affectation des licences et des installations.

  • La colonne Exigence de licence présente le nombre de licences requises pour chaque nœud d’organisation (c’est-à-dire le nombre d’installations pouvant être utilisées sous licence de l’application en question) et inclut les applications installées sans droits d’utilisation enregistrés.

  • La colonne Couverture indique le nombre d’instances couvertes par des licences disponibles.

  • La colonne Conformité indique la différence calculée entre la couverture et l’exigence de licence.

Conformité

Détails : Une présentation de la manière de calculer les valeurs affichées dans les zones d'information de la vue détaillée de l'application.

Historique : Un graphique des valeurs de conformité les plus élevées et les plus basses chaque mois sur une période pour l'application. La période est sélectionnée à l'aide du sélecteur de plage sous le graphique.

Tendance : Graphiques relatifs à l’exigence, couverture, conformité et tendance de conformité d’une application au cours d’une période. La période est sélectionnée à l’aide du sélecteur de plage sous le graphique. Cliquez sur les étiquettes Exigence, Couverture, Conformité et/ou Tendance de conformité pour afficher ou masquer les graphiques.

Pour plus d’informations, voir Onglet Conformité.

Installations : Tous les ordinateurs avec une installation de l'application sélectionnée.

Historique : Un graphique du nombre d'installations de l'application par mois au cours d'une période. La période est sélectionnée à l’aide du sélecteur de plage sous le graphique.

Tous les appareils mobiles avec une installation de l'application sélectionnée.

Disponible uniquement pour les appareils mobiles.

Utilisateur : Tous les utilisateurs qui ont utilisé l'application et la dernière fois qu'ils l'ont utilisée.

Utilisation simultanée : Un graphique du nombre maximum d'utilisateurs simultanés par mois au cours d'une période. La période est sélectionnée à l’aide du sélecteur de plage sous le graphique.

Disponible uniquement pour les applications avec la métrique Utilisateurs simultanés.

Historique : Un graphique du nombre d'utilisateurs de l'application par mois au cours d'une période. La période est sélectionnée à l’aide du sélecteur de plage sous le graphique.

Périphériques : Les périphériques qui ont utilisé l'application.

Disponible pour les applications qui sont accessibles à distance ou via une connexion de bureau virtuel.

Utilisation simultanée : Un graphique du nombre maximum de périphériques simultanés par mois au cours d'une période. La période est sélectionnée à l’aide du sélecteur de plage sous le graphique.

Disponible uniquement pour les applications avec la métrique Périphériques simultanés et si l’application est installée sur un périphérique.

Historique : Un graphique du nombre de périphériques utilisant l'application par mois au cours d'une période. La période est sélectionnée à l’aide du sélecteur de plage sous le graphique.

Les noms de toutes les applications dans l'offre groupée. Le nombre d'installations dans le cadre d'offres groupées est également comparé au nombre total d'installations, et la différence constitue le nombre d'installations autonomes.

Disponible uniquement pour les offres groupées d'applications comme Adobe Creative Cloud ou Microsoft 365.

Les informations générales sur l'application, groupées par type d'informations.

Les informations financières qui ont été saisies pour l'application. Toutes les valeurs apparaissent dans la devise définie par l'utilisateur.

Pour plus d’informations, voir Onglet Infos financières.

Les informations d'unité de gestion de stock (UGS) pour l'application.

  • La colonne Description du produit présente les détails de l’application fournis par le fabricant.

  • Les colonnes UPG et DWN présentent les droits d’utilisation du produit (mise à niveau et rétrogradation).

Plusieurs métriques

Si le symbole Plusieurs métriques SLM_MultipleMetricsIcon.png apparaît à côté du nom de l’application en haut de la vue détaillée de l’application, plusieurs métriques peuvent être utilisées dans l’affectation de licences, les rapports et les calculs de conformité pour l’application. Il est possible d’ajouter des métriques à une application dans la section Métriques de l’Onglet Paramètres de licence.

Quand plusieurs métriques sont incluses pour une application, vous pouvez sélectionner la métrique dans la liste contextuelle dans la zone Instance.

SLM_MultipleMetrics_InstanceBox.png

Les zones d’information changent pour afficher les informations de licence de la métrique sélectionnée.

La métrique sélectionnée est répertoriée à côté du nom de l’application avec le symbole Plusieurs métriques SLM_MultipleMetricsIcon_AlternativeMetric.png.

Les onglets Licences et Affectation affichent les informations sur la métrique sélectionnée, et l’onglet Conformité affiche les informations pour toutes les métriques ajoutées à l’application.

Onglet Licences

L’onglet Licences contient les vues Achats, Transferts et Suivi.

Achats

La vue Achats affiche des informations sur tous les achats de licences qui ont été enregistrés pour l’application. La case Incomplète indique les licences incomplètes.

Cliquez sur la flèche ArrowRightà côté de la date d’achat pour ouvrir une fenêtre distincte qui présente l’affectation de licence actuelle.

Cliquez sur un achat dans la liste pour être dirigé vers les détails de cet enregistrement de licence.

Transferts

Si des licences ont été reçues ou données via des droits de mise à niveau ou de rétrogradation, la liste de ces transferts se trouve dans la vue Transferts. Des informations apparaissent sur les applications impliquées, le type de transfert, la métrique de la licence et le nombre de licences transférées.

Cliquez sur une application dans la liste pour être dirigé vers les détails de cette application.

Suivi

La vue Suivi affiche la liste de tous les consommateurs qui nécessitent une licence pour l’application.

Si plusieurs métriques sont disponibles pour l’application, le type de consommateur et les informations associées dépendent de la métrique sélectionnée.

  • La colonne Utilisé indique si l’installation est utilisée ou non.

  • La colonne Obligatoire indique le nombre de licences requises pour la couverture. Cliquez sur la flèche à côté de la quantité pour afficher des informations sur toutes les modifications de licence qui ont été apportées à l’exigence de licence initiale.

  • La colonne État d’autorisation indique l’étendue de la couverture du consommateur. Cliquez sur la flèche à côté de l’état pour afficher plus d’informations et être dirigé via un lien vers n’importe quel achat de licence utilisé pour la couverture.

Cliquez sur un consommateur dans la liste pour être dirigé vers les détails de ce consommateur.

Onglet Conformité

La vue Détails sur l’onglet Conformité présente des informations détaillées sur la façon dont les licences, l’exigence et la couverture dans la vue détaillée Application ont été calculées.

La section supérieure présente des calculs basés sur la métrique de l’application. Si des licences ont été enregistrées avec d’autres métriques que la métrique de l’application, des sections supplémentaires avec des calculs suivent.

Si plusieurs métriques sont disponibles pour l’application, sélectionnez Afficher des métriques supplémentaires pour afficher les calculs de toutes les métriques disponibles.

Onglet

Description

Exigence initiale

L’exigence de licence initiale avant toute modification. Le nombre est exprimé dans la métrique de l’application ou, pour les licences avec une autre métrique, traduit dans la quantité correspondante de cette métrique.

Exemple 6.

La métrique est définie sur Nombre de processeurs. Il existe 10 serveurs avec un total de 14 processeurs où cette application est détectée. Dans ce cas, l’exigence initiale est de 14 processeurs. Si un achat de licence est enregistré avec la métrique Installations, l’exigence initiale correspond à 10 installations.

Pour plus d’informations, consultez les exemples Conformité dans l’annexe.



Licences

Les informations sur les licences disponibles qui peuvent être utilisées pour couvrir cette application.

Le nombre de licences achetées enregistrées est présenté ainsi que toutes les modifications de licence effectuées, par exemple :

  • transferts de licence via les droits de mise à niveau ou de rétrogradation (+/-)

  • licences incomplètes ou sans affectation (-)

  • licences d’abonnement pour lesquelles les abonnements ont expiré (-).

Licences requises

Les informations sur le nombre de licences requises.

Le nombre de licences requises initialement est présenté ainsi que toutes les modifications de licence effectuées, par exemple :

  • couverture étendue ou autorisations d’utilisation secondaires (-)

  • offres groupées d’applications (-)

  • utilisation en dehors de la période de mesure (-)

  • VDI (-)

  • exclusions de conformité manuelles (-)

  • Core Factors (+/-).

Ces détails sont uniquement présentés dans la section relative à la métrique de l’application.

Couverture

Les informations sur l’étendue de la couverture de l’application.

Le nombre de licences disponibles est présenté ainsi que toutes les modifications de licence effectuées, par exemple :

  • couvert par d’autres métriques (+)

    Sélectionnez la figure pour afficher une fenêtre contextuelle avec des informations complémentaires.

  • mise sous licence d’autres métriques (-)

  • licences de site (+)

  • autorisations d’utilisation de VM (+)

  • Couvert par plan d’abonnement (+)

    Note

    Pour détecter automatiquement la couverture de licence des applications incluse dans Microsoft 365, les utilisateurs de Snow License Manager doivent être associés aux utilisateurs de Microsoft 365. De plus, le connecteur d’intégration Snow pour Microsoft 365 doit être configuré.

  • Double licence (-)

    Note

    Une application sous double licence est une application qui est à la fois couverte par une licence et par un plan d’abonnement.

    L’affectation automatique normale de licences ne tient pas compte des utilisateurs qui ont un plan d’abonnement qui couvre l’application. Par conséquent, la licence normale et le plan d’abonnement couvrent le même utilisateur.

    Il est recommandé d’utiliser le connecteur d’intégration Snow pour Microsoft 365 et la liaison d’utilisateurs pour fournir la couverture des applications incluses dans vos plans d’abonnement Microsoft 365. Si vous devez ajouter une couverture pour une application en utilisant une licence normale, veillez à l’affecter à l’utilisateur ou à l’appareil à couvrir, au lieu d’utiliser l’affectation automatique.

Conformité

Un résumé qui indique si l’application est conforme ou non :

Onglet Infos financières

L’onglet Infos financières indique les coûts et les risques financiers associés à l’application.

Type

Description

Coût de l’application total

Ce coût est calculé comme suit :

Coût de l’application par métrique × Exigence de licence

Coût de l’application par <métrique>

Ce coût est défini manuellement dans la vue Modifier une application.

Coût de la licence total

Ce coût est calculé comme suit :

Total des achats de licences + Coût total de la maintenance + Coût total du support technique

  • Total des achats de licences = somme du prix d’achat de toutes les licences enregistrées pour l’application

  • Le coût total de la maintenance et le coût total du support technique sont basés sur toutes les périodes et l’ensemble des licences enregistrées pour l’application.

Coût moyen par licence (métrique)

Ce coût est basé sur la métrique de l’application :

Coût de la licence total / Nombre total de licences

Note

Ce coût est uniquement calculé pour les achats de licences avec la même métrique que l’application.

Risque

Indique la différence de conformité du coût pour l’application. Le risque peut être négatif ou positif selon si la conformité est négative ou positive. Le risque est calculé comme suit :

Coût moyen par licence (métrique) × Conformité

Si aucune licence n’est achetée pour l’application ou si les licences enregistrées ont des métriques différentes de la métrique de l’application, alors le risque est calculé comme suit :

Coût de l’application par métrique × Conformité

Risque (logiciel non utilisé)

Indique le coût pour les logiciels non utilisés.

Si des licences sont achetées pour l’application ET que les licences ont la même métrique que l’application :

Coût moyen par licence (métrique) × Nombre d’installations non utilisées(

Si aucune licence n’est achetée pour l’application OU que les licences ont des métriques différentes de l’application :

Coût de l’application par métrique × Nombre d’installations non utilisées

Le risque indique également la mesure dans laquelle l’application est utilisée, affichée en pourcentage :

(Nombre d’installations non utilisées / Nombre total d’installations) × 100